fbpx
La MTC et moi

Les saisons en MTC : le secret pour être en bonne santé

By 8 novembre 2019 novembre 15th, 2019 Aucun commentaire
Saisons en MTC - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire et MTC Vertou

Le but de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est de nous maintenir en bonne santé. Elle prend en compte l’Homme avec son environnement et l’influence qu’il peut avoir sur son corps et son esprit. Selon la MTC, adapter nos rythmes de vie, notre alimentation en fonction des saisons nous permet de préserver au maximum notre santé.

La MTC est avant tout une médecine dite préventive. Elle cherche à maintenir l’équilibre vital du corps et de l’esprit afin d’éviter la maladie. La MTC aura aussi, bien sûr, une action curative si nécessaire. Son principe est basé sur la théorie des 5 Mouvements : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Chacun de ces éléments est en relation avec une saison, avec des organes spécifiques (qui vont être à renforcer ou pas) et avec des émotions (qui sont sollicitées lors de cette saison).

Nous ignorons souvent que la médecine chinoise se base aussi sur les saisons pour préserver notre santé et notre énergie.
Ainsi, en fonction de notre environnement (stress, rythme de vie), nous pouvons avoir certaines faiblesses qui se créent. La MTC permet d’accompagner chaque personne en fonction de ses déséquilibres, dans le but de prendre conscience et d’adapter son activité, son alimentation… L’objectif : aider l’organisme à s’autoréguler, et ce, en fonction de la saison.

Saisons et MTC : quelles influences sur l’être humain ?

À chaque saison prédomine l’énergie d’un Élément de l’Univers : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Ce même Elément entre en relation par affinité avec certains de nos organes, et en influence l’énergie.

5 Mouvements MTC avec organes

L’énergie saisonnière fait varier l’énergie de l’être humain et peut perturber son équilibre, au point qu’il développe des maux ou ressente des modifications de son activité psycho-émotionnelle.

En outre, la Diététique chinoise explique que l’on peut conserver un équilibre Yin/Yang, en réglant notre énergie sur celle de chaque saison grâce à une alimentation adaptée. À chaque saison, notre alimentation doit être composée d’aliments sélectionnés en fonction des vertus de leur énergie, de leur nature et leur saveur.

Vivre en accord avec chaque saison selon la MTC

Vivre en accord avec une saison, selon la MTC, signifie que l’on s’adapte au rythme de l’énergie de l’Élément associé pour rester en bonne santé. Il s’agit donc de modifier son mode de vie… en l’adaptant aux qualités de chaque énergie saisonnière.

À l’instar des 5 Mouvements de la MTC, il existe 5 saisons, émotions, parties du corps associées…
Chaque cycle saisonnier dure 72 jours et est entrecoupé d’une « intersaison » de 18 jours représentée par l’Elément TERRE. Cette intersaison est considérée comme propice pour harmoniser les relations des cinq organes ensembles et préparer la saison à venir.

Element Eau - Hiver - MTC - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire et MTC Vertou

HIVER : Elément EAU – Rein

Saison du repli par excellence, l’Hiver est la saison la plus éprouvante pour le corps. Le froid, le manque de lumière, les maladies épuisent notre énergie.
C’est le moment d’hiberner ou tout du moins nous économiser au maximum !

Elément Bois- Printemps MTC - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire et MTC Vertou

PRINTEMPS : Élément BOIS – Foie

C’est le temps du renouveau, de la (re)naissance. Les jours rallongent, la nature et les animaux se remettent en mouvement.
C’est une phase d’extériorisation, de croissance. C’est aussi le bon moment pour passer à l’action, planifier, concrétiser nos projets, nos envies et tout ça avec patience et modération bien sûr !

ÉTÉ : Élément FEU – Cœur

Avec l’été, l’énergie est au maximum de Yang.
Les saisons en MTC démarrant avant celles de notre calendrier solaire, l’été débute donc vers le 15 mai, pour atteindre son apogée le 21 juin. Ensuite, l’énergie Yang commence doucement à décliner pour laisser l’énergie du Yin s’exprimer.
Chaleur, luminosité, longues journées sont au programme. C’est le moment de vivre dehors, de profiter, passer du temps avec ses proches et ses amis, s’amuser Le tout dans la joie et l’enthousiasme.

Elément Métal - Automne MTC - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire et MTC Vertou

AUTOMNE : Élément MÉTAL – Poumon

L’énergie de l’automne marque le moment où l’énergie Yang laisse complétement sa place à l’énergie Yin (le 21 septembre). Les jours raccourcissent, les feuilles des arbres jaunissent et tombent, les animaux font leur stock de nourriture pour l’hiver.
C’est le moment pour nous de faire le point, le bilan et se délester du superflu pour ne garder que l’essentiel, avec sérénité et lâcher-prise.
Il est temps de revenir à l’intérieur de soi et « chez soi » pour se préparer à l’hiver qui arrive ensuite.

INTERSAISON : Élément TERRE – Rate

Cette intersaison, marque un temps de transition pour passer d’une saison à une autre en douceur. Symbolisée par l’Élément TERRE, elle se distingue des autres éléments car la Terre est le pivot central d’où proviennent les 4 autres éléments. Chaque élément est en relation constante avec la Terre, symbolisant la « mère nourricière ».
C’est le moment de revenir à l’essentiel et de se reconnecter à la nature. Ballade en forêt, jardinage, poterie, marcher pieds nus dans l’herbe… Chassez vos idées noires, vos ruminations, cela fragilise l’énergie de votre Rate !

Le calendrier chinois se base sur un rythme lunaire, contrairement à notre calendrier solaire. C’est pour cette raison que les saisons sont en léger décalage. Les saisons, selon la MTC, débutent avant les nôtres.

Par exemple, l’Hiver démarre au début du mois de novembre pour atteindre son apogée le 21 décembre, jour de l’équinoxe d’hiver : 1er jour de l’hiver pour nous. Préparer son organisme en amont pour qu’il soit le plus résistant possible pour affronter l’hiver, permet d’arriver en forme pour le Printemps, début février.

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Se calquer sur le rythme des saisons

Notre organisme est un microcosme qui réagit, évolue perpétuellement au même rythme que les cycles de la nature. C’est donc en toute logique que nous devrions nous calquer sur elle tout au long de l’année, comme peuvent le faire les animaux.

Seulement voilà, nos rythmes de vie actuels ne nous permettent pas de le faire comme nous devrions ! Vous vous imaginez hiberner en hiver, en restant chez vous pendant 3 mois, et inversement l’été tout donner au travail, sans pouvoir profiter de la plage, du soleil, du farniente… ? Difficile de se projeter !

Bonnes habitudes et rythme de vie adapté

Rien n’est perdu ! Nous pouvons tout à fait adopter de meilleures habitudes et un rythme de vie adapté à la saison. Il suffit parfois simplement de modifier quelques « mauvaises » habitudes pour rectifier le tir.

  • Faire attention à son alimentation : manger équilibré, varier les aliments, privilégier les aliments de saison…
  • Optimiser son temps de sommeil : se lever et se coucher avec le soleil si possible, dormir et se reposer davantage l’hiver
  • Respecter son mode de vie : activités physiques douces ou plus sportives, temps de repos, éviter d’être trop sédentaire
  • Adapter son comportement en fonction des périodes d’extériorisation (été) et période d’intériorisation (automne, hiver)

Préserver sa santé pour des résultats à long terme

Il n’y a pas de recettes miracles. L’approche préventive : c’est le principe même de la MTC ! Plus nous sommes dans une action préventive d’accompagnement, de soin, de prise en charge, moins nous tombons malades. Notre corps devient plus résistant, grâce à un système immunitaire renforcé et des organes qui fonctionnent harmonieusement.

D’autres facteurs sont également importants : alimentation, sommeil, activités physiques, gestion des émotions… Ils permettent de préserver également notre santé sur le long terme à partir du moment où tout est bien dosé. Sans compter la sensation de bien-être physique, psychique et émotionnel que cela procure de manière constante sur l’année.
Exit donc les montagnes russes avec les pics de vitalité surdosés l’été et les grosses baisses de régime dès l’automne.

Tout est question… d’équilibre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.