fbpx
Au fil des saisonsLa MTC au quotidien

L’été : pour une énergie au top !

By 11 juillet 2021Aucun commentaire
Saison-été-MTC-Charlotte-LE-BIHAN-Réflexologie-MTC-Vertou

Deuxième énergie saisonnière de l’année, l’Été est symbole d’apogée, de prospérité selon la médecine chinoise.
Le dynamisme amorcé au printemps, culmine en été. La chaleur présente à cette saison est source d’énergie et d’activité. La nature flamboyante s’épanouit vers le soleil, qui lui, donne éclat et luminosité.
Comment tirer parti de cette saison ?
Quelques explications et conseils pour une énergie au top cet été !

L’Été dans le cycle des 5 Mouvements

En médecine chinoise, il existe une théorie basée sur un cycle des 5 Mouvements, qui se succèdent dans la nature. C’est grâce à ces mouvements alternatifs que le Yin, le Yang, et donc le Qi (notre énergie vitale) sont générés et fluctuent.
Chacun de ces mouvements est associé à un élément naturel, une saison, ainsi qu’à une émotion, une saveur, un couple organe/entraille…

Saison de l’Élément Feu

Dans le cycle des 5 Mouvements, l’Elément Feu de l’Eté est engendré par l’Elément Bois, représenté par le Printemps. Le Feu est un mouvement d’énergie Yang. Chaude, sèche, foisonnante, cette énergie d’Eté est abondante et créatrice de vie.
C’est une énergie stimulante qui pousse à une activité d’ouverture, d’expansion, de joie.

Cœur et Intestin Grêle : duo de l’Été

En été, l’énergie qui circule dans notre organisme est puissante et vive, elle permet d’ailleurs de recharger nos batteries.

Selon la pensée chinoise, l’Été est relié au couple Cœur et à l’Intestin Grêle.
La Cœur a une place centrale dans notre corps, il a une image « d’Empereur ». Parmi ses fonctions principales, il gère, entre autres, la circulation du sang et la qualité des vaisseaux sanguins.
L’autre grande particularité du Cœur est qu’il abrite le Shen (l’Esprit). Selon les Chinois, le Cœur est considéré comme la centrale émotionnelle du corps.
Lorsque l’énergie du Cœur est équilibrée, le Shen est paisible. Les émotions peuvent s’épanouir harmonieusement.

L’entraille de l’Élément Feu est l’Intestin Grêle, qui soutient le Cœur dans ses fonctions.
Son rôle principal est de faire le tri entre les éléments « clairs » et « troubles » dans le processus digestif. Le Feu du Cœur descend pour réchauffer l’Intestin Grêle et l’aider dans ses fonctions digestives.

Quand les déséquilibres apparaissent

Parfois cette énergie de l’Élément Feu est en excès et vient perturber le bon fonctionnement de notre organisme. Les troubles se manifestent par des accès de chaleur, de la rougeur, un excès de transpiration…
Parmi les signes de cet excès de Feu, on retrouve : insomnie, rougeur du visage, oppression de la poitrine, bouffées de chaleur, troubles circulatoires…
En revanche, quand cette énergie est en état de vide, la fatigue chronique s’installe. Au niveau émotionnel, un manque de joie, des émotions à fleur de peau… marquent un manque de Feu.

5 conseils pour faire le plein de vitalité cet été

Une bonne dose de soleil et luminosité

Profiter des rayons du soleil quand les beaux jours sont là permet de booster notre système immunitaire, de contribuer à notre bien-être, de réduire la tension artérielle…
C’est aussi une source importante de vitamine D. Idéal pour le corps et l’esprit.
Profiter du soleil, oui, mais sans oublier de se protéger !

Prendre du bon temps

Été rime avec détente en famille, soirées entre amis, fêtes, festivals… Les jours sont plus longs, on vit dehors en profitant de chaque instant.
Le mouvement de l’Été (Élément Feu) est un mouvement d’expansion, d’extériorisation. Rien d’étonnant donc à être plus joyeux, expansif et enclin à communiquer avec les autres en cette saison.

été-MTC-Charlotte-LE-BIHAN-Reflexologie-MTC-Vertou

Farniente au programme

L’Été est une période où l’activité bat son plein. Il est tout de même important de s’octroyer des moments de repos, de farniente dans son programme estival chargé. Des temps de repos sont nécessaires pour ressourcer son énergie. D’ailleurs, cette énergie accumulée permettra de bien entamer la transition avec l’Automne.

Manger malin !

Qui dit manger malin, dit manger en fonction des besoins de notre corps par rapport aux saisons. En Été, notre corps a souvent besoin de lutter contre la chaleur et de l’assèchement dus aux températures extérieures.
En diététique chinoise, il est donc conseillé de manger des aliments rafraîchissants et humidifiant.
Les 2 grands principes de base pour l’Été sont de boire beaucoup d’eau et manger des fruits et légumes de saison : cerise, abricot, pêche, tomates, concombres, courgettes, aubergines, melon, pastèque…

Attention toutefois à l’excès de crudités, de glace, de boissons trop fraiches ! Consommer trop d’aliments crus et froids à tendance à fatiguer notre système digestif.

Fruits-été-Charlotte-LE-BIHAN-Réflexologie-MTC-Vertou

Bouger

Mettre son corps en mouvement fait partie des bases d’une bonne hygiène de vie. Pas besoin de pratiquer d’activités sportives intenses (sauf si vous aimez ça !). Se balader, faire du vélo ou nager… suffisent pour bien entretenir votre organisme. Le plus important est de respecter votre rythme et vos capacités.
Bouger fait du bien au corps, au cœur et à l’esprit !

Une énergie au top cet été pour bien terminer l’année

Recharger et préserver son énergie

Préserver une hygiène de vie équilibrée en Été permet de recharger nos batteries et faire le plein d’énergie pour amorcer la saison suivante, l’Automne.
Dès la 2e moitié de l’été, le Yang commence à décroitre lentement pour permettre au Yin de se développer. Les jours raccourcissent, les nuits rallongent progressivement. Peu à peu, les températures se rafraichissent.
Notre organisme aura donc besoin de cette énergie accumulée pendant l’été pour amorcer cette transition en douceur.

Changement de saison : amorcer cette transition en douceur

Selon la médecine chinoise, prendre soin de soi au changement de saison permet de prévenir le risque de tout déséquilibre, de tomber malade… lors de la nouvelle saison. Bien préparer l’Automne permet de se prémunir d’attraper des rhumes pendant l’Hiver et ainsi de renforcer ses défenses immunitaires.
C’est donc en se préparant pendant l’Été et au début de l’Automne à la descente du Yang et la montée du Yin que l’on prépare correctement le corps à ces changements de saisons hivernales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.