fbpx
Au fil des saisonsLa MTC au quotidien

La « to-do list » indispensable de l’automne

By 28 août 2020juillet 5th, 2021Aucun commentaire
Saison Automne - Charlotte LE BIHAN Réflexologie MTC Vertou

En Médecine chinoise (MTC), la saison de l’automne débute généralement autour du 6 août. Chez nous, il faut attendre le 22 septembre, période de l’équinoxe, pour entrer pleinement dans l’automne.
En réflexologie, et plus largement en Médecine chinoise, préparer son corps au changement de saison est très important. Cette anticipation permet de rééquilibrer l’organisme et favoriser le bon fonctionnement des organes entre eux et avec le reste du corps.

Le fameux adage « Mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens ici !

Et quoi de plus simple qu’une petite « to-do list » pour se rappeler des quelques actions indispensables à faire en automne, pour préserver son bien-être et se faire du bien !

Saison de transition et de repli

L’automne, saison de l’élément Métal, marque la fin d’un cycle et le début d’un autre. Autour de nous, la nature est en pleine mutation : les feuilles des arbres tombent, les fruits sont mûrs, les champs moissonnés…
Les jours raccourcissent, la chaleur de l’été laisse place à plus de fraîcheur. La nature entame sa phase de descente et de repli.

L’automne marque alors le déclin de l’énergie Yang pour que l’énergie Yin puisse de déployer. Le Métal symbolise ce mouvement de repli et de rassemblement.

La tradition chinoise dit qu’à l’Automne, le Ciel et la Terre amorcent leur séparation

Saison-Automne-2-Charlotte-LE-BIHAN-Reflexologie-MTC-Vertou

L’automne : l’énergie du Métal et du Poumon

L’énergie du Métal est à l’image de l’Automne : moins ardente et plus fraîche que les précédentes. C’est une énergie sèche, à l’image des feuilles qui perdent leur eau avant de tomber.
En MTC, la saison de l’automne est associée au Poumon. La Médecine chinoise ne s’intéresse pas uniquement à l’organe en tant que tel, mais surtout à son aspect énergétique et fonctionnel.

Les grandes fonctions du Poumon dans le corps

La respiration fait bien évidemment partie des grandes fonctions du Poumon, mais ce n’est pas sa seule fonction.
En médecine chinoise, son champ d’actions est bien plus vaste :

  • Le Poumon reçoit l’air inspiré et le transforme en énergie
  • Le Poumon est le grand maître de l’énergie (Qi)
  • Il règle le mouvement de descente et de diffusion du Qi dans le corps
  • L’énergie du Poumon distribue les liquides dans l’organisme, il est appelé « Voies des Eaux »
  • Le Poumon contrôle la peau, la transpiration par l’ouverture et la fermeture des pores
  • Le Poumon régit l’organe de l’odorat : le nez, et les voies respiratoires

Tout déséquilibre au niveau de l’énergie du Poumon peut se traduire par différents symptômes : rhume, nez qui coule, toux, aphonie, transpiration abondante ou spontanée, acné, eczéma…

Le Poumon, selon Médecine chinoise, assure aussi la protection de l’organisme, tel un bouclier. C’est un organe est sensible et délicat qui doit faire face aux agents pathogènes venant de l’extérieur. Il est donc important, grâce à la MTC, de prendre soin de cet organe dès le début de la saison d’automne.

Dès le début de l’Automne, il faut économiser son énergie, retrouver son intérieur pour se préparer pour l’hiver. Côté santé et bien-être, c’est le moment de fortifier son organisme et ses défenses immunitaires.

L’automne : l’énergie du Métal et du Poumon

À chaque nouvelle saison, la nature, le climat, les énergies… évoluent et se transforment. Ces cycles de métamorphose ont une influence sur notre organisme et entraînent des modifications à l’intérieur de notre corps. Les besoins de notre organisme sont différents en fonction des saisons.

Pour se rendre la vie plus simple, voici la « to-do list » des 5 choses indispensables à adopter à l’automne !


Réduire la cadence

En automne, les températures se radoucissent… il est temps de regagner notre intérieur pour doucement nous préparer à la saison d’hiver.
Un des facteurs les plus importants pour notre équilibre corporel et psychologique est le sommeil. En été, nous avons pris l’habitude de profiter des longues soirées en extérieur, de nous coucher tard. Avec l’automne qui commence, il faut peu à peu ralentir le rythme et remettre en place des cycles de repos plus longs. Préserver son énergie pour avoir les batteries pleines pour l’hiver, en quelque sorte !


Trier l’essentiel du superflu

Le Métal marque la fin de l’été et le début de l’automne. Un cycle se termine pour laisser place à un

nouveau. Dans notre vie, la puissance de l’élément métallique nous permet de lâcher efficacement ce qui est superfIu pour ne stocker que ce qui est nécessaire pour l’hiver. A l’image de l’épée qui tranche, la saison du Métal nous met dans de bonnes dispositions pour faire le bilan et faire le point.

La rentrée est donc le moment idéal pour trier, ranger, réorganiser son intérieur !


Manger au diapason de la saison

Organe délicat, le Poumon déteste la sécheresse. Quand le climat s’assèche, le Poumon, le Gros intestin (son entraille Yang) ou même la peau sont les premières cibles. Cela favorise l’apparition des signes tel que peau, lèvres ou gorge sèches, constipation…
De manière globale, privilégiez toujours les fruits et légumes de saison, car leurs énergies sont en phase avec ce qui se passe dans la nature à ce moment-là.

Saison-Automne-4-Charlotte-LE-BIHAN-Reflexologie-MTC-Vertou

En automne, le fruit star de la saison est la poire. Consommée crue ou cuite, elle va avoir des bénéfices spécifiques qui vont permettre notamment de nourrir le Yin et renforcer le Poumon.


Bougez son corps

Pratiquer une activité physique régulière est primordiale. Quand nous faisons du sport, notre organisme libère des endorphines. Ces hormones stimulent notre système nerveux parasympathique, ce qui permet de diminuer le taux d’adrénaline (hormone du stress).

De manière globale, mettre son corps en mouvement favorise la circulation du Qi, du sang, des liquides organiques… Bouger permet de nourrir efficacement nos organes internes.

Saison-Automne-3-Charlotte-LE-BIHAN-Reflexologie-MTC-Vertou


Respirer pour se purifier

Prenez le temps chaque jour de respirer lentement et profondément. En respirant l’air pur de l’automne, purifiez-vous et dépolluez-vous des toxines !
Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche. Libérez-vous des pensées qui polluent votre esprit.

Changement de saison : se faire accompagner

Préparer son organisme au changement de saison permet, en automne par exemple, de renforcer ses défenses immunitaires et ainsi mieux se prémunir contre rhumes et autre maladies pendant l’hiver.

C’est en se préparant dès l’automne à la descente du yang et la montée du yin que l’on prépare correctement le corps aux variations climatiques de l’hiver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.