fbpx
Réflexologie et mieux-être

Réflexologie, MTC &… migraines

By 22 mai 2020mai 31st, 2020Aucun commentaire
Réflexologie & migraines - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire MTC Vertou

Réflexologie & migraines

La migraine est une céphalée ou mal de tête récurrent pulsatile qui survient par crises d’intensité variable. Nausées, intolérance au bruit ou à la lumière… accompagnent fréquemment la migraine. Chez certaines personnes, des signes appelés “aura” précédent les crises. La migraine peut également être accompagnée de symptômes digestifs ou neurologiques variés.
Des approches comme la réflexologie combinée avec les concepts de la MTC (médecine chinoise) permettent de soulager les migraines et maux de tête de manière durable.

Les facteurs déclenchant les migraines sont différents d’une personne à l’autre :

  • Stress, contrariété, excès ou manque de sommeil, repas copieux
  • Consommation de certains aliments ou boisson (chocolat, charcuterie, alcool, café…)
  • Certains bruits, odeurs et luminosité
  • Facteurs hormonaux chez les femmes…

L’approche de la réflexologie plantaire

Lors d’un suivi réflexologique qui implique des symptômes de migraine et maux de tête, le réflexologue va, en 1er lieu, travailler en profondeur toutes les zones réflexes de la boîte crânienne, les yeux, les tempes…
Ensuite selon les manifestations des autres symptômes, le réflexologue vérifie les systèmes impliqués : digestif, hormonal, cardio-vasculaire…

Du point de vue de l’énergétique chinoise

Pour des résultats plus probants, le praticien peut combiner à la réflexologie les concepts de la MTC (médecine chinoise) pour soulager tous types de migraines ou maux de tête.

Selon la MTC, notre tête est la zone du corps la plus Yang. C’est le lieu stratégique d’échange énergétique entre le Yin et le Yang du corps.
Si la circulation de l’énergie n’est plus fluide, elle peut stagner à cet endroit et se manifester sous forme de migraine.
Quand il y a migraine, les zones réflexes du Foie et de la Vésicule biliaire (Élément Bois) sont harmonisées. Le Foie est le garant de la libre circulation du Qi dans le corps.
L’endroit où se manifeste la migraine correspond au passage de certains méridiens. Le réflexologue vérifie donc en plus les zones réflexes correspondantes :

– Front : Estomac
– Tempes : Vésicule biliaire
– Occiput : Rein
– Sommet du crâne : Foie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.