fbpx
Réflexologie et mieux-être

Réflexologie, MTC &… Fatigue

Réflexologie & fatigue - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire MTC Vertou

Réflexologie & fatigue

La fatigue, aussi appelée asthénie, est un symptôme fréquent. Cependant, elle devient anormale si elle perdure malgré sommeil et repos. Approches naturelles, la réflexologie et la médecine chinoise (MTC) peuvent aider à améliorer les déséquilibres liés à la fatigue.

Les origines et manifestations de la fatigue sont diverses. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve :

  • Impression d’être épuisé(e), « vidé(e) », « lessivé(e) »…
  • Manque d’énergie
  • Lassitude
  • Faiblesse physique, perte de force
  • Inefficacité intellectuelle
  • Épuisement⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    ⠀⠀
    Le saviez-vous ?
    10% à 25% des personnes qui consultent un médecin généraliste se plaignent d’asthénie. Les femmes sont d’ailleurs davantage concernées.

L’approche de la réflexologie plantaire

Des séances de réflexologie permettent aux personnes souffrant de fatigue de se régénérer de manière naturelle, et de rééquilibrer l’organisme, sans avoir recours à des médicaments.
Pendant la séance, le réflexologue stimule la production et la circulation du sang en tonifiant, entre autres, les zones réflexes du système cardio-vasculaire.

De plus, au niveau métabolique, les systèmes endocrinien et nerveux sont également vérifiés.

Du point de vue de l’énergétique chinoise

Associer la réflexologie plantaire et les concepts de la MTC permettent d’obtenir de très bons résultats sur les problématiques de fatigue. Quelle soit chronique ou épisodique.

Selon les autres symptômes et manifestations de la personne, les Éléments Métal, Eau et Feu sont travaillés, ainsi que le Bois.

En MTC, notre énergie vitale est stockée par le Rein (ministre de l’Eau). De plus, le Qi de l’air est capté par le Poumon (ministre du Métal) et mis en circulation par le « Vent » du Bois (Foie et Vésicule Biliaire).⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Si cette fatigue fait suite où présente des symptômes d’anémie par exemple, les zones réflexes du Cœur et de l’Intestin grêle sont aussi travaillées (Élément Feu)…

De manière plus globale, lorsqu’il y a une phase de fatigue à traiter, les habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité…) sont souvent à réadapter en plus d’un accompagnement de soins réflexologiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.