fbpx
Réflexologie et mieux-être

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

By 21 mai 2019mai 11th, 2020Aucun commentaire
Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire Vertou

La réflexologie plantaire est une médecine dite naturelle, douce ou encore complémentaire. Son but est de stimuler les différentes parties et fonctions de l’organisme en utilisant les pieds comme « clé d’entrée ».
Il existe également d’autres types de réflexologie, comme la réflexologie palmaire qui utilise les mains, l’auriculaire, les oreilles ou encore la crânienne ou faciale.
L’objectif de la réflexologie est donc d’aider le corps à relancer son processus d’auto-guérison et de maintenir son homéostasie, c’est à dire son équilibre.

La pratique de la réflexologie plantaire est un moyen formidable pour soulager la souffrance de nombreux maux tout en étant dans l’accompagnement des personnes. Ecoute, bienveillance, respect de la personne et empathie sont les maîtres mots du réflexologue.

La technique en détail

La manipulation « en chenille » est la technique la plus commune en réflexologie plantaire. Le réflexologue utilise le pouce et l’index sur l’ensemble des tissus des pieds, selon un protocole global spécifique.
Le praticien applique différents protocoles en fonction des troubles des personnes. Ces troubles sont souvent en lien avec les différents systèmes fonctionnels de l’organisme : système digestif, respiratoire, endocrinien…

Le réflexologue intègre des techniques spécifiques en fonction des besoins :

  • Le massage circulatoire sert à réguler les troubles du sommeil, la circulation sanguine…
  • La manipulation lymphatique est très utile pour les traumatismes physiques ou psychologiques, les infections, avant ou après une intervention chirurgicale…
  • La technique spécifique des nerfs intervient dans le dysfonctionnement du squelette (articulations, muscles…) et dans les dysfonctionnements végétatifs (vertiges, faiblesse intestinale…). Elle également employée en cas de stress, d’épreuves émotionnelles ou intellectuelles.

La technique de la chenille permet de déceler les zones douloureuses ou les blocages et de la traiter. La pression dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires crée l’effet thérapeutique.
Très souvent les zones réflexes du pied sont sensibles, voire douloureuses au toucher avant que la personne ne ressente le moindre problème de santé ou la moindre douleur corporelle. De ce fait, les déséquilibres fonctionnels peuvent donc être traités dès leur apparition.

Le toucher ne doit pas être superficiel. L’objectif est d’atteindre le tissu conjonctif, situé à 2 ou 3 mm sous l’épiderme de la peau. Les zones réflexes sont situées en profondeur, tout comme les méridiens.

Les principes de la réflexologie plantaire

Le principe de la réflexologie plantaire est simple. Chaque partie du corps humain est projetée sur le pied. On retrouve donc les organes, les muscles, les os, les glandes… Cette projection s’appelle « zone réflexe ».
Le réflexologue stimule les zones réflexes des pieds de manière à déceler les tensions, les tissus perturbés et provoquer les réactions d’auto-guérison du corps.

Pour mieux comprendre les zones réflexes et leurs localisations sur le pied, il faut en comprendre le principe général.
L’ensemble de notre organisme se reflète sur nos 2 pieds, que ce soit dessous, dessus, sur les côtés du pied.
(NDLR : selon la technique plantaire utilisée, les tissus ne sont pas forcément stimulés de la même manière, mais le principe de projection de l’organisme reste identique).

  • Les orteils correspondent au sommet du corps : la tête (crâne, système nerveux, yeux, oreilles, sinus…)
  • La plante des pieds représente le thorax (cœur, poumons, cage thoracique, diaphragme…)
  • La voûte plantaire correspond à l’abdomen (foie, estomac, rate, intestins, muscles dorsaux et abdominaux…)
  • Le talon regroupe le bassin et les organes génitaux

De plus, notre axe vertical, la colonne vertébrale, se situe sur les bord internes des deux pieds. Tandis que nos membres supérieurs (épaule, bras, coude, main) se trouvent sur les bords externes.
Plus globalement, le dessous du pied représente la face dorsale du corps et le dessus la face ventrale. Les 2 pieds joints ensemble forment la projection complète du corps.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

qu'est ce que la reflexologie plantaire - Charlotte LE BIHAN reflexologue plantaire Vertou

Lors d’une séance de réflexologie plantaire, l’organisme réagit sous l’effet des pressions en libérant des endorphines. Ces endorphines sont également appelées « hormones du bonheur ». La personne ressent ainsi une profonde détente physique et mentale accompagnée d’une diminution des douleurs et du stress. Nous savons que le stress est responsable de nombreux troubles de santé psychosomatiques. Dans tous les cas, la relaxation est une aide à la guérison.

Sur le long terme, la réflexologie plantaire permet de réharmoniser les différentes fonctions du corps et ainsi aider le corps à retrouver son équilibre. Elle permet de stimuler et relancer la circulation sanguine et lymphatique.
Le toucher réflexe permet également de réguler le système nerveux et hormonal. Idéale en phase « curative » pour soulager les maux, la réflexologie plantaire s’applique aussi en préventif, en stimulant les défenses immunitaires.

De même, le toucher est un excellent moyen pour permettre à l’individu d’être à l’écoute de son corps et de ses ressentis.

Les médecines complémentaires, comme la réflexologie plantaire, existe depuis plusieurs siècles. Néanmoins, ces techniques naturelles ont le vent en poupe depuis quelques années. La volonté de vouloir reprendre la main sur son corps et sa santé y est pour quelque chose. Il y a une réelle envie de prendre du temps pour soi, prendre soin de son corps et son esprit et revenir à des pratiques plus respectueuses de son corps ou de l’environnement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.