fbpx
La MTC et moi

Comprendre la théorie des Cinq Mouvements en MTC

By 18 juin 2019 juillet 24th, 2019 Aucun commentaire
Cycle des 5 Mouvements MTC

La tradition chinoise, et notamment la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a son propre mode de fonctionnement et sa propre façon de penser.
Pour comprendre l’Univers, la nature et le fonctionnement de toutes choses, elle utilise notamment plusieurs concepts plus ou moins connus en Occident. Parmi les plus connus, nous retrouvons le Yin et le Yang, le Qi. En revanche, le système des Cinq Mouvements : Wu Xing (aussi appelés Éléments) est lui, un peu moins connu. Issue de la pensée philosophique chinoise, la théorie des Cinq Mouvements est pourtant incontournable et nous permet d’appréhender et de comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure, de l’être humain…

Que sont ces Cinq Mouvements ? Comment fonctionnent-ils et à quoi servent-ils ? Explications…

La Nature comme source d’inspiration

Le concept des Cinq Mouvements est souvent traduit en français par « Éléments ». Or, cela ne constitue pas une traduction exacte, car dans la notion d’Élément, nous perdons le côté dynamique et évolution perpétuelle.

Quels sont les Cinq Mouvements ?

Dans la pensée chinoise, les Cinq Mouvements se calent sur le fonctionnement et le rythme cyclique de la nature. Ces Cinq Mouvements sont : l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal.

Comment fonctionnent-ils ?

Chaque Mouvement est interdépendant des autres et agit sur les autres de manière harmonieuse. Si l’un d’eux est perturbé, cela engendre une incidence sur les autres. De la même manière qu’un changement dans ce système vient bouleverser son bon fonctionnement.
De plus, les Cinq Mouvements interagissent entre eux de manière cyclique. Le mouvement s’opère grâce à l’énergie du Yin et du Yang, tout comme l’énergie du Qi.
A l’image de la nature, l’évolution d’un mouvement à un autre ne se fait pas brutalement. Le Yin et le Yang engendrent, dans chaque mouvement, des phases de croissance et décroissance de manière progressive.

Les théories du Yin et du Yang et celle des Cinq Mouvements sont donc intimement liées.

Les Cinq Mouvements en détail

Eau Mouvement Eau MTC - Charlotte LE BIHAN réflexologue plantaire Vertou

Le Mouvement Eau représente le début d’un cycle. La vie prend forme dans l’Eau, tel l’embryon dans le liquide amniotique.
Le Yin est à son maximum. L’Eau est associée au froid, à l’hiver, au Nord et à minuit. L’énergie se manifeste donc en profondeur, dans l’obscurité. Les intuitions et les ressentis sont liés à ce Mouvement.

C’est l’énergie de la mise en réserve (réservoir du Qi, essence vitale du Jing inné) en attendant la renaissance au printemps.

BoisMouvement Bois MTC - Charlotte LE BIHAN réflexologue plantaire Vertou

Le Bois représente la croissance. L’enfant grandit, s’individualise et s’affirme.
Le Yang croît, c’est le passage de la nuit au jour. Le Bois est associé à l’aube et à l’Est, là où le soleil se lève. C’est l’énergie du printemps, les fleurs éclosent, les feuilles des arbres poussent, les pousses sortent de terre… Le Bois représente également le mouvement, tel le vent qui souffle.

Tout comme la sève qui se propage, le flux du Qi qui circule dans notre corps est relié à l’énergie du Bois. C’est d’ailleurs le Bois qui garantit une circulation harmonieuse du Qi.

Feu Mouvement Feu MTC - Charlotte LE BIHAN réflexologue plantaire Vertou

Avec le Mouvement Feu, la nature s’épanouit et rayonne tout comme l’adulte prend sa place dans la société.
La Yang est à son apogée. Le Feu est associé à midi, à la chaleur, au Sud, ainsi qu’à l’été.
C’est l’énergie de la parole, de la communication.

C’est pourquoi la fonction intellectuelle, l’activité psychique et mentale sont liées à l’énergie du Feu.

Métal Mouvement Metal MTC - Charlotte LE BIHAN réflexologue plantaire Vertou

Le Métal représente la décroissance, une période de repli. L’adulte vieillit, il devient âgé et plus sage. La nature perd de sa vitalité, les fleurs se fanent, les feuilles tombent des arbres… c’est la fin d’un cycle.
Lorsque le Yang décroît, le Yin augmente progressivement. C’est le passage du jour vers la nuit, le coucher du soleil indique l’Ouest ; c’est aussi l’énergie de l’automne et de la sécheresse.

Enrichi de l’expérience d’un cycle, la sagesse se manifeste. C’est l’heure du bilan, de trier le superflu de l’essentiel.

Terre Mouvement Terre MTC - Charlotte LE BIHAN réflexologue plantaire Vertou

La Terre se situe au centre et a pour rôle la distribution, telle la mère nourrissante. C’est le pivot des énergies Yin et Yang.
Le Mouvement Terre est en relation avec l’intersaison. Dans la pensée chinoise, il est dit qu’entre chaque saison l’Empereur revient en son palais au Centre. Le changement de saison ne se produit pas de manière brutale. La Terre garde donc le contact avec chaque Mouvement, qu’elle soutient.

La particularité de la Terre est de pouvoir changer de position. Elle se déplace ainsi du centre vers le cercle. Concernant le cycle des saisons, nous attribuons l’intersaison à la Terre, mais également l’été indien (période entre la fin de l’été et l’automne), période des récoltes, de la moisson en relation avec ses fonctions nourricières. Dans le cercle, elle se place donc entre le Feu et le Métal.

Pour comprendre le concept des Cinq Mouvements, voici l’exemple avec les étapes de la vie dans la nature et celle de l’Homme. Chaque Mouvement précède et succède à un autre Mouvement de manière cyclique.

Cycle de la nature

Cycle de la vie humaine

Interactions entre les Cinq Mouvements

Comme nous venons de le voir plus haut, les Cinq Mouvements interagissent tous entre eux, mais pas de n’importe quelle manière. Il existe deux principes d’interactions, que l’on appelle « cycle » : le cycle d’engendrement et le cycle de contrôle.

Le cycle d’Engendrement

Pour simplifier, le cycle d’engendrement correspond au Mouvement qui précède ou qui succède à un autre Mouvement. Cette relation concerne relation « Mère/Fils ».
Par exemple : L’Eau est la Mère du Bois, et le Bois est le Fils de l’Eau.

Le cycle d’engendrement est considéré comme un cycle Nourricier : l’Eau nourrit le Bois, le Bois nourrit le Feu, le Feu nourrit la Terre, la Terre nourrit le Métal et le Métal nourrit l’Eau.

Le cycle de Contrôle

Afin que l’harmonie et la circulation entre les Mouvements soient harmonieuses et le restent, il existe un cycle de Contrôle. Ce cycle permet à un Mouvement de contrôler le 2é Mouvement après lui. C’est la relation « Grand-mère/Petit-fils ».

Ainsi, l’Eau contrôle le Feu, le Feu contrôle le Métal, le Métal contrôle le Bois, le Bois contrôle la Terre et la Terre contrôle l’Eau.

Ces deux cycles interviennent de manière constante et à tout moment, garantissant le bon fonctionnement d’un système.
Concernant notre santé, si un des Mouvement est en déséquilibre, il perturbe les quatre autres. Dans ce cas, les quatre autres Mouvements compensent ce déséquilibre.  Plus le déséquilibre est ancien, plus la pathologie a de risque de tomber dans la chronicité et d’affaiblir notre organisme.

À partir de ces Cinq Mouvements, les Chinois appliquent cette théorie à toutes choses dans l’univers, la nature et même chez l’être humain. L’humain fonctionne donc comme la nature, animé par les Cinq Mouvements.
L’être humain traverse les Cinq Mouvements au cours de sa vie, mais il les contient également en lui. L’harmonie de notre organisme dépend également de l’équilibre entre les Cinq Mouvements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.