fbpx
Gestion du stress

12 astuces simples et hyper efficaces en cas de stress

By 2 juillet 2019 juillet 27th, 2019 Aucun commentaire

Qu’est-ce qui peut déclencher du stress ? Comment reconnaître les facteurs déclencheurs de stress ? Comment cela peut se manifester chez moi ? Une solution pour s’en préserver ?
Bref, tout un tas de questions auxquelles il est difficile de répondre, tant il y a d’individus que de manière d’être stressé et de manifestations du stress. Pour une situation donnée, chacun va réagir de manière différente et à des degrés différents. Cependant, voici 12 astuces simples et super efficaces à faire en cas de stress !

De manière générale, l’important est d’être vigilant et à l’écoute de son corps et ses ressentis pour se prémunir du « mauvais » stress. Car il est vrai, nous l’oublions souvent, le stress est avant tout une réaction normale et incontournable pour l’être humain.
Le « bon stress » sert à nous protéger d’une situation dangereuse en prenant la fuite par exemple. Il sert également à stimuler notre motivation et notre capacité à relever les défis.

1

Prenez une bouffée d’air

Sortez, aérez-vous en allant marcher un peu. Vous n’avez pas de temps ?  Quelques minutes suffisent, l’important est de « changer d’air ». Dès que vous le pouvez, profitez plus longuement de la nature : balade en forêt, à la campagne, en bord de mer ou même dans un parc en ville… les idées ne manquent pas pour prendre un bon bol d’air frais.

2

Respirez profondément 

12 astuces efficaces contre le stress 4 - Charlotte LE BIHAN Reflexologue plantaire Vertou

Rien de telle qu’une bonne respiration lente et profonde pour se recentrer. Votre respiration doit prendre naissance dans le bas de votre ventre, là où se loge le centre de votre énergie vitale (le Dan Tian pour les Chinois et Hara pour les Japonais).
A l’inspiration, votre ventre se gonfle, le diaphragme pousse les viscères et organes vers l’abdomen pour que les poumons puissent se remplir d’air. A l’expiration, vos poumons se vident complétement ce qui va automatiquement faire remonter votre diaphragme. L’important est de prendre conscience de votre respiration, concentrez-vous et soyez à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps à cet instant.

3

Visualisez

Ou comment voyager loin, gratuitement et sans contrainte logistique ! Ce miracle s’appelle : la « visualisation mentale », et ça marche !
Installez-vous confortablement dans un endroit calme, sans bruit et fermez les yeux. Ensuite, vous allez vous concentrer et visualiser soit un endroit paisible, soit un moment agréable. Cela peut être le lieu de vos vacances, un paysage qui vous a marqué, un événement heureux, des gens que vous aimez… Cette expérience de visualisation va déclencher un relâchement du corps et de l’esprit et permettre une relaxation profonde.
Si le faire vous-même vous paraît un peu compliqué, il existe des applications sur smartphones de visualisation ou méditation guidées très bien faites.

4

Dégustez une petite douceur

On a dit « UNE » petite douceur 😉
Sucré ou salé, peu importe, l’important est de se faire plaisir. Quand manger nous procure du plaisir et du réconfort, c’est que notre cerveau et nos intestins sont bien connectés. Cette connexion est importante. Ne dit-on pas que les intestins sont notre 2e cerveau ?
Pour profiter au maximum de cet instant, installez-vous dans un endroit calme, éteignez votre téléphone, et concentrez vous sur le moment présent. Plus vous serez en plein conscience, plus vous en ressentirez les bienfaits.

5

Éteignez l’ordi

12 astuces efficaces contre le stress 3 - Charlotte LE BIHAN Reflexologue plantaire Vertou

Dans la journée, au bureau par exemple, faites des pauses régulièrement pour reposer vos yeux et votre cerveau. Quand vous êtes chez vous, le mieux est de restreindre au maximum l’usage de l’ordinateur. Utilisé en trop grande quantité, l’ordinateur a un impact sur notre capacité à gérer le stress, notre sommeil…
Conseil ultime : éteignez les écrans au moins une heure avant d’aller dormir !

6

Embrassez qui vous voudrez

Faire ou recevoir un câlin, un bisou, avoir des moments de tendresse avec son/sa conjointe, ses enfants ou même caresser son animal domestique ont des impacts sur notre bien-être. L’hormone appelée ocytocine, « hormone de l’amour » est produite par les relations positives et confiantes que l’on a avec les autres.
L’ocytocine est également diffusée en très grande quantité lors d’un orgasme sexuel, d’un accouchement ou au début de l’allaitement.

7

Riez de bon coeur

12 astuces efficaces contre le stress 2- Charlotte LE BIHAN Reflexologue plantaire Vertou

Le rire a plein de vertus, c’est bien connu. Quand nous rions, notre cerveau libère des endorphines, les fameuses « hormones du bonheur ». Les rires stimulent aussi notre cœur, nos muscles et augmentent le volume d’air oxygéné dans nos poumons.

Donc on ne se prive pas ! Raconter des blagues (même nulles, ça marche aussi !), regarder un film comique, visionner des vidéos de bébés, de chats ou autre sur Internet, faire des séances de yoga du rire… du moment que ça vous fait rire à gorge déployée, c’est le principal !

8

Massez-vous

Certains endroits du corps que ce soit sur les pieds, les mains, le visage… sont stratégiques pour calmer le stress et retrouver sérénité. S’auto-masser les pieds au bureau ou dans un lieu public est plutôt délicat, on en convient !
Dans ce cas, la réflexologie palmaire s’avère bien utile et garantit une totale discrétion ! En cas de stress, le point incontournable à masser est la zone réflexe du plexus solaire situé au centre de notre paume au niveau du 3é métacarpe (majeur). Avec votre pousse, effectuez une légère pression et des petites rotations à cet endroit pendant plusieurs minutes en alternant les 2 mains.

9

Déconnectez-vous de votre portable !

Les téléphones portables, les smartphones… sont une réelle source de stress intense. L’usage des portables a développé de nouveaux comportements et maladies depuis quelques années, comme la nomophobie : la peur de ne plus avoir de batterie, de perdre son téléphone.
Pour s’en prémunir, il faut apprendre à se DE-CON-NEC-TER : éteindre son téléphone, ne le consulter qu’à certains moments de la journée, le poser à un endroit et ne plus y toucher… Si cela vous semble impossible, il est peut-être temps de faire une « digital detox » ? Si le défi est trop dur à relever, vous pouvez vous faire aider par un professionnel compétent.

10

Branchez la musique…

… et montez le son ! Chantez, dansez, lâchez-vous au maximum. Rien de tel pour apaiser les angoisses, vider le trop plein d’énergie négative de la journée, chasser les idées noires !
Si c’est de calme dont vous avez besoin, sachez que la musique classique a un véritable effet apaisant. Elle fait ralentir le rythme cardiaque, la tension artérielle et diminue le « mauvais » stress.
La musique adoucit les mœurs, n’est-ce pas ?

11

Relâchez la pression

Détendez-vous, relâchez les tensions musculaires en effectuant des mouvements de relaxation doux. Pensez au Qi Gong ou au Yoga par exemple. Ce sont de super disciplines pour apprendre à se détendre, se reconnecter à soi et se faire du bien.
Si vous êtes vraiment tendu au niveau musculaire, pensez au massage.

12

Sortez entre amis

12 astuces efficaces contre le stress 5 - Charlotte LE BIHAN Reflexologue plantaire Vertou

Dans des périodes de stress intense ou chronique, l’isolement social est malheureusement fréquent. Nous perdons goût à des activités qui nous plaisaient, nous déclinons les diverses invitations d’amis ou de collègues. Petit à petit, nous nous replions sur nous-même.
Il faut s’avoir rester vigilant par rapport à ces attitudes et réagir tant qu’il est encore temps. Si c’est difficile pour vous, commencez petit en organisant une soirée en petit comité, par exemple. Plus vous vous sentirez à l’aise, plus vous oserez. Faites vous confiance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.