fbpx
Au fil des saisonsLa MTC au quotidien

Alimentation en Hiver : préserver et renforcer notre énergie

By 1 décembre 2021Aucun commentaire
Alimentation-Hiver-Charlotte-LE-BIHAN-Reflexologie-MTC-Vertou
Element Eau - Hiver - MTC - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire et MTC Vertou

Pilier incontournable de notre santé, l’alimentation joue un rôle fondamental dans notre capacité à pouvoir préserver et renforcer notre énergie, notamment en Hiver.

C’est pourquoi bien s’alimenter en hiver nous permet de mieux protéger notre organisme.

Commencé début novembre, selon le calendrier énergétique chinois, l’hiver est une saison assez éprouvante pour notre organisme.
En hiver, la nature est en sommeil. La végétation vit au ralenti, les animaux hibernent. Comme eux, nous avons aussi besoin de ralentir notre activité, nous économiser afin de nous protéger et rester en bonne santé.

Adopter une bonne hygiène de vie en cette saison, nous permet de rester en pleine forme pour pouvoir durer... jusqu’au printemps.

Une bonne alimentation passe par la qualité des aliments consommés, par des modes de cuisson adaptés, mais aussi par notre environnement et notre manière de manger.

Hiver : la saison du Rein

Mouvement Eau MTC - Charlotte LE BIHAN réflexologue plantaire Vertou

Associée à l’Élément Eau en médecine chinoise, la saison de l’Hiver est également associée au Rein, organe le plus sollicité à cette saison. En hiver, l’énergie du corps circule plutôt en profondeur afin de mieux protéger notre organisme

Organe incontournable en médecine chinoise, nos Reins stockent notre réserve d’énergie vitale, appelée « Jing ». C’est un peu comme les batteries de notre organisme.  Les Reins sont également la source des énergies Yin et du Yang du corps. Ils stockent ces énergies et les fait circuler en fonction des besoins.

Il est donc important, en cette saison, de protéger notre énergie Yang, mais aussi de nourrir notre Yin afin de préserver cette réserve d’énergie vitale.

Être en accord avec la saison en adaptant son alimentation

Avant toute chose, il y a quelques principes incontournables à respecter en matière de sélection des aliments, peu importe la saison.
Selon la diététique chinoise, il faut au minimum :

  • Respecter le rythme des saisons dans le choix des aliments
  • Consommer des aliments le moins transformés possible
  • Privilégier un approvisionnement en circuit court…

Plus un aliment aura été récolté ou cueilli tôt, aura subi un temps de transport long, subi beaucoup de manipulation… plus il va perdre de sa vitalité, de sa force nutritive, de son « Jing » selon la médecine chinoise.

Tonifier et réchauffer notre énergie

Le climat de l’Hiver est marqué par le Froid. Pour cette saison, il convient donc de :

  • Tonifier notre énergie
  • Réchauffer le Yang
  • Nourrir et enrichir le Yin

Prendre soin de son « Feu digestif »

En hiver, les Reins sont au premier plan, mais il ne faut pas oublier qu’en cette saison la Rate et l’Estomac sont encore très importants : ils sont la source de la production du Qi et du Sang. Ils jouent également un rôle important pour soutenir et nourrir les Reins.

Selon la médecine chinoise, l’Estomac gère la réception des aliments et la Rate, elle, gère la transformation et le transport des nutriments, qui vont ensuite permettre la production du Sang, des liquides organiques pour nourrir les organes, les muscles…

Alimentation Hiver 3 - Charlotte LE BIHAN Reflexologie MTC Vertou

Quoi mettre dans son assiette en Hiver ?

Être en accord avec la saison

De manière globale, privilégiez toujours les fruits et légumes de saison, car leurs énergies sont en phase avec ce qui se passe dans la nature à ce moment-là.
Afin de renforcer notre organisme, il faut donc sélectionner des aliments riches en nutriments. En plus des légumes et des fruits « de saison », l’apport en céréales ou légumineuses permet de constituer une source énergétique intéressante.

  • Renforcer son organisme avec des aliments riches en éléments nutritifs : choux, poireaux, potirons, châtaignes, pommes…
  • Les céréales et les légumineuses sont également une très bonne source d’énergie
  • Viandes et poissons sont importants pour tonifier. On va pouvoir nourrir le Yin avec du canard, lapin, oie… et tonifier le Yang avec mouton, crevettes…

Renforcer Rate/Estomac pour faciliter la digestion

Pour compenser le climat froid de l’Hiver, il faut donc privilégier une alimentation chaude ou des aliments qui vont permettre de « réchauffer » notre corps.

Manger froid demande beaucoup à notre organisme pour réchauffer le bol alimentaire pendant la phase de digestion. Autant en été, le corps a besoin de fraîcheur, autant en hiver, il faut pouvoir garder notre organisme au chaud !

  • Bannir les crudités et aliments froids qui fatiguent les fonctions digestives de la Rate et de l’Estomac et apportent trop de froid à l’organisme
  • Utiliser des condiments et épices, tels que gingembre ou cannelle qui favorisent l’intériorisation du Yang et renforce le Feu digestif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.