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La MTC et moi

7 conseils pour vivre un hiver serein et en pleine forme

By 4 décembre 2019 One Comment
7 conseils pour un hiver serein - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire Vertou

Vous vous sentez fatigué(e), à plat et vidé(e) dès la fin de l’automne ? Voici 7 conseils pour passer un hiver serein et en pleine forme. C’est le bon moment pour recharger vos batteries !

L’hiver est la saison la plus éprouvante pour l’organisme. Le froid, le manque de lumière épuisent progressivement nos batteries.
En MTC, la saison de l’hiver, associée à l’Élément Eau, a commencé depuis début novembre. C’est donc le moment idéal pour ralentir un peu notre rythme et se mettre en mode « économie d’énergie » avant d’atteindre la phase la plus Yin de l’année : le 21 décembre, le début notre saison Hiver à nous.

Dans notre corps, c’est le Rein qui joue ce rôle de batterie. Il est la source de nos énergies Yin (substance et structure corporelle) et nos énergies Yang (dynamique métabolique et fonctionnelle). Il stocke et conserve les énergies et les redistribue quand notre corps a besoin.

Vous l’aurez compris, prendre soin de soi et adapter son rythme de vie en fonction des saisons est un principe de haute importance, notamment pour la MTC. C’est pour cette raison que je vous propose ci-dessous 7 conseils à adopter dès maintenant pour passer un hiver serein !

1

Lever le pied

S’il existe une saison où la meilleure chose à faire c’est de lever le pied, c’est bien l’hiver ! Afin de pouvoir recharger nos batteries pendant cette période, il faut penser à se reposer et s’économiser au maximum.

On évite donc toute activité éreintante à haute dose que ce soit au niveau sportif, social, professionnel ou même sexuelle (et oui Rein et activité sexuelle sont liés !).
On se ménage le plus possible.

2

Chercher le calme

Pour rester en accord avec l’hiver, rythme saisonnier de l’Eau, il est conseillé de respecter le Tao de l’Hiver : « thésauriser », « se recentrer », « intérioriser ».
Dans notre corps, l’énergie se concentre dans la zone sous-ombilicale, appelée le « Dan Tian inférieur », où elle se concentre et reste jusqu’à éclosion des énergies du printemps.

On cultive donc tranquillité, patience, réflexion à l’intérieur de soi, mais aussi dans son intérieur. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le bilan de votre année et poser vos envies pour celle qui arrive ? De refaire un peu de déco chez vous ? De passer du temps chez vous avec vos proches ?

3

Privilégier le repos

7 conseils pour hiver serein bien dormir - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire Vertou

Reprendre des forces

En hiver, le meilleur moyen de reprendre des forces et rester en forme est de dormir plus et mieux !
Idéalement, nous devrions hiberner à l’image de la nature, comme le font les animaux. Mais bon, nous savons tous que nos modes de vie ne nous le permettent pas !

Néanmoins, se coucher avant 23h est fortement recommandé. Pour ceux qui se couche plutôt vers 22h, c’est parfait ! Vous optimisez au maximum votre faculté à régénérer votre énergie vitale (et donc l’énergie stockée par les Reins).
En Médecine Chinoise (MTC), les heures de sommeil avant minuit sont très précieuses !

Une bonne nuit de sommeil renforce également notre système immunitaire et favorise le bon fonctionnement de notre système nerveux, musculaire, nos émotions

Stop aux écrans !

Autre conseil non négligeable : évitez les écrans de télévision, smartphones ou autres avant de vous coucher. La surconsommation d’écran perturbe la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil.

4

Oxygéner corps et esprit

Il fait gris et froid dehors ? Pas envie de sortir de la couette ou du plaid ?
Et pourtant… Sortir pour s’aérer, profiter de la nature pour respirer l’air frais, ne serait-ce que 30 minutes par jour suffisent déjà à refaire le plein d’énergie et nourrir nos Reins.

De plus, une bonne oxygénation (avec un air pur évidemment !) a un réel effet dépolluant sur notre organisme et nourrit en profondeur nos organes.

Alors hop ! Ballade en forêt, en campagne ou dans un parc, et on respire en conscience et à plein poumons !

5

Adapter son alimentation

7 conseils pour hiver serein alimentation - Charlotte LE BIHAN Réflexologue plantaire Vertou

Manger chaud

En diététique chinoise, l’alimentation en hiver est importante et doit respecter certains principes pour éviter déséquilibres et dysfonctionnement de notre corps.

En tout premier lieu, on privilégie les repas chauds, ainsi que les boissons chaudes pour faciliter la digestion.
Manger des crudités ou des repas froids en hiver nuisent à notre organisme, notamment à notre Estomac, car celui lui demande trop d’énergie pour le réchauffer.

Saveur salée

La saveur salée, issue naturellement des aliments et des boissons, est un principe énergétique qui correspond à l’Élément Eau. En hiver, la consommation raisonnable d’aliments de saveur salée permet de nourrir et de tonifier le couple Rein/Vessie.

Viandes, poissons, fruits de mer rentrent dans cette catégorie, tout comme pommes de terre, potiron, choux, poireaux pour les légumes. Sans oublier céréales et légumineuses qui sont, elles, une source inépuisable d’énergie.
Place donc aux légumes et aux fruits de saison (pommes, châtaignes, fruits secs) aux plats mijotés ou bouillis qui réchauffent et nourrissent notre organisme. Sans rajouter de sel bien évidemment !

6

S’habiller chaudement

Maintenir son « Feu » intérieur est important pour assurer un système immunitaire puissant. Oui mais comment ? Tout simplement en s’habillant de manière adéquate en hiver. Le mieux est de garder nos Reins, notre tête et nos pieds bien couverts. Bref, on s’habille chaudement pour éviter la déperdition de chaleur, et donc, d’énergie.

Le soir, sous le plaid ou la couette, profitez de la douce chaleur d’une bouillote sur vos reins, à placer au-dessus de vos lombaires.

7

Bien s’hydrater

On l’oublie souvent, mais bien s’hydrater en hiver est aussi important qu’en été. Les tisanes sont une très bonne solution pour à la fois s’hydrater et réchauffer notre corps. À base de gingembre, curcuma, de thym pour se défendre contre les maladies saisonnières ou à base de camomille, tilleul, mélisse pour se détendre.

Concernant la consommation d’eau, buvez en petite quantité tout au long de la journée plutôt que de grosses quantités en quelques prises. Au niveau température, buvez votre eau à minima à température ambiante et mieux encore, buvez-là tiède. Ce qui est loin d’être évident quand on n’est pas habitué.

Ces 7 conseils simples et faciles à adopter vont vous permettre de rester en forme et passer un hiver serein. Selon les principes de la MTC, préserver son énergie, adopter le bon rythme de vie, dormir suffisamment et s’alimenter correctement nous évite épuisement et maladie au printemps !

À vous de jouer !

Rejoindre la discussion Un commentaire

  • Danger dit :

    Il est vrai que l’on ressent le besoin de rester sous la couette. Néanmoins, je ne savais pas qu’il valait mieux manger soupes, que crudités durant cet hiver, et pourtant.. notre corps nous le rappelle…
    Alors je vais m’y mettre, merci Charlotte.
    Valérie

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